Des responsabilités clairement définies
Par M. Dupont de Dinechin
directeur pour les questions de Défense au CEA
En France, depuis les premières études en 1958 jusqu'à nos jours, le mot qui caractérise le mieux la réalisation des navires à propulsion nucléaire est "intégration".
Intégration du réacteur dans le navire qui est le but final mais aussi intégration des compétences dans une chaîne continue qui va des états-majors aux industriels en passant par la DGA (Mission Atome et Direction des constructions navales) et le CEA.
![]() Le 5 novembre 1990, livraison des enceintes de confinement du porte-avions Charles de Gaulle. |
Intégration ne veut toutefois pas dire
confusion des responsabilités ; celles-ci sont
clairement définis :
Le CEA, établissement public, est ainsi directement associé à la maîtrise d'ouvrage de la propulsion nucléaire. Quant à la maîtrise d'oeuvre industrielle, initialement assurée par son département de propulsion nucléaire, il la confie depuis 1974 à sa filiale Technicatome, qui exploite également les réacteurs prototypes de propulsion nucléaire dont le CEA dispose à Cadarache. Les grosses capacités sous pression (cuve, générateur de vapeur, pressuriseur, etc.) sont fabriquées par l'Etablissement d'Indret de la DCN qui assure également le montage des circuits à bord. L'intégration d'ensemble de la chaufferie dans le navire est coordonnée par un Directeur de Programme de la DCN et par l'Etablissement de la DCN chargé de la construction. |
Cette organisation qui peut sembler complexe est bien rodée et a le mérite appréciable d'avoir atteint les objectifs fixés.