LE REDOUTABLE (1963 - 1991) : Premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins français

LE SYMBOLE

D'UN TRIPLE SUCCÈS

 

La dissuasion nucléaire... Une aventure qui, plus que toute autre, a marqué l'évolution des forces sous-marines au cours des vingt dernières années et puissamment contribué à modeler la Marine d'aujourd'hui. Elle reste pour longtemps encore la base des choix de demain. Elle nous remet sans cesse en mémoire l'adresse célèbre du général de Gaulle aux élèves de l'Ecole navale le 15 février 1965 : "La Marine se trouve maintenant et sans doute pour la première fois de notre histoire, au premier plan de la puissance guerrière de la France, et ce sera dans l'avenir, tous les jours un peu plus vrai.".

Le Redoutable a représenté en son temps un triple défi ; Il est aujourd'hui le symbole d'un triple succès : stratégique, technologique et surtout humain.

En choisissant de consacrer un dossier au Redoutable, Cols Bleus(*) rend hommage à tous ceux qui ont brillamment et patiemment forgé l'outil désormais emblèmatique de la Force océanique stratégique, avec l'ardeur, la tenacité et la foi des pionniers.

La réussite incontestable de cette entreprise leur doit beaucoup. Pour avoir eu le privilège de travailler à leurs cotés, je mesure combien son désarmement peut-être pour toute notre génération, source de mélancolie mais surtout motif de satisfaction de l'aventure menée à terme.

Car la Fost encore lointaine que j'imaginais chaque soir à bord du REDOUTABLE en construction, lorsque j'explorais et étudiais, solitaire, tout à mes tâches obscures de second, cales, compartiment et installations prenant peu à peu forme et vie, est là, réalité vigoureuse et opérationnelle, assurant sans faille la permanence de trois sous-marins à la mer depuis bientôt neuf ans.

Aux maîtres d'oeuvre et artisans directs de cette réalisation hors du commun, il faut associer la Marine tout entière dont il n'est pas de militaire ou de civil, ouvrier, ingénieur ou marin, qui n'ait apporté à un moment ou à un autre une pierre à l'édifice avec le même enthousiasme quelle qu'ait été sa fonction.

Je tiens à remercier pour leur spontanéité et la qualité de leur participation les membres de la rédaction de Cols Bleus(*) qui ont accepté sans hésiter de nous faire partager leur expérience et leur passion.

Que ceux à qui revient aujourd'hui l'honneur de relever le défi permanent de la dissuasion trouvent dans cette évocation de l'aventure vécue par leurs ainés, le témoignage d'une passion qu'ils partagent avec eux et qui les maintient sur la voie qui leur a été tracée.

 

 

Amiral Alain Coatanéa,

Chef d'état-major de la Marine.

Retour au sommaire