Par l'ingénieur général de l'armement (2S) Jacques Bataille
ancien chef du groupe MSBS à la Direction des engins
L'année 1971, avec les tirs de deux missiles d'exercice lancés
par Le Redoutable et l'embarquement de 16 missiles
opérationnels, marquait pour quelques centaines d'individus de
l'industrie et des services officiels le couronnement d'une
activité intense tour à tour spéculative, expérimentale et
industrielle.
Pour concevoir, réaliser et mettre au point le vecteur et le sous-système vecteur, il avait fallu innover dans tous les domaines, des poudres à l'informatique temps réel, en passant par la navigation inertielle, l'aérodynamique hypersonique et la mise au point de quelques matériaux nouveaux...
Ce programme était tracé dans ses grandes lignes dès 1961, mais il devait largement s'étoffer par la suite.
Comment le rendez-vous du système d'arme avec le sous-marin a-t-il été tenu, la dérive de l'un masquant heureusement celle de l'autre ? C'est que tous avaient conscience de participer à un grand oeuvre !
De plus, par-delà les fluctuations de l'organisation et les cascades de sous-contrats et protocoles, jouaient les sympathies liés souvent à des origines communes, voire quelquefois à des souvenirs de la Jeanne d'Arc.
Nous avons été fortement soutenus par la confiance que nous a manifestée la Marine à tous les niveaux, même dans les passages les plus critiques, et en particulier par l'attitude merveilleuse des équipages.
J'ai une dette de reconnaissance particulière envers mes camarades du Génie maritime qui n'ont pas craint de me rejoindre au Département engins de la DMA, et, ensuite, à la Direction technique de engins.
Merci aussi aux sympathiques anciens de l'Aéronautique navale qui ont pris en main les tâches ingrates mais indispensables de la réglementation technique, de la documentation et de l'approvisionnement en rechanges.
L'auteur du savoureux article qui suit (le programme MSBS), a été, au sein de la Sereb, puis d'Aérospatiale, le chef de projet MSBS. Il est particulièrement qualifié pour retracer cette période.