LA RÉALISATION

DES MISSILES BALISTIQUES

À TÊTES NUCLÉAIRES



Tir d'acceptation MSBS du Redoutable. (juin 1971 - photo CEL)
  Les SNLE transportent et lancent en plongée seize missiles mer-sol balistiques stratégiques (MSBS).

Les missiles mer-sol balistiques stratégiques sont construits par la société Aérospatiale sous la responsabilité de la Direction des engins (DEn), la charge nucléaire étant produite par la Direction des applications militaires (DAM) du CEA.

La Direction des engins (DEn) autrefois Direction technique des engins, a été créée en 1965. Elle devrait prendre prochainement la dénomination de Direction des missiles et de l'espace. Elle a la responsabilité des études, du développement, de la fabrication et de la mise en service opérationnelle des missiles balistiques.

En 1963, le gouvernement a décidé de réaliser le système SSBS (sol sol balistique stratégique) en silo pour l'armée de l'Air et le système MSBS pour la Marine, Aérospatiale est le maître d'oeuvre industriel de ces systèmes qui sont opérationnelles depuis 1971.

Plusieurs générations de missiles ont été développées (M1, M2, M20, M4), chaque génération comportant des améliorations de la portée, de la capacité d'emport, de la précision et de l'aptitude à la pénétration.

Créée par décision du Gouvernement, avec effet du 1er janvier 1970, la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS), appelée aujourd'hui Aérospatiale, a résulté de la fusion des sociétés Sud-Aviation, Nord-Aviation et Sereb.

La Sereb (Société pour l'étude et la réalisation d'engins balistiques) a été créée en 1959 pour donner naissance en France à une industrie des systèmes balistiques. Au cours de 1960, un programme d'étude de base était lancé. Il a convergé vers l'exploitation du véhicule Saphir qui faisait la synthèse de toutes les fonctions (propulsion, pilotage, guidage et rentrée) de l'engins balistique. Saphir a été précédé de véhicules d'essais : Agate, Topaze, Emeraude, des pierres précieuses riches d'enseignements. Sur 54 tirs, 47 ont été satisfaisants (dont les 31 tirs de Topaze).

Enfin dans le domaine de la réalisation des armements nucléaires il faut rappeler deux dates importantes dans le programme d'expérimentation et de réalisation du CEA/DAM :

  • le 13 février 1960, l'explosion de la première bombe a eu lieu à Reggane ;
  • le 24 août 1968, a eu lieu l'explosion du premier dispositif thermonucléaire au Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP).

Retour au programme MSBS - Sommaire